Notre Wilaya

UN APERÇU DU TERRITOIRE DE LA WILAYA DE NAAMA

Wilaya à vocation pastorale, est devenue une région touristique sans précédent grâce à ces multiples potentialités dont certaines sont mondialement reconnues.
Située dans les hauts plateaux du sud-ouest de l’Algérie, elle est distante de 750 km de la capitale Alger.

Elle partage ses limites avec les wilayas de Tlemcen et Sidi Belabbes au nord, la wilaya d’El Bayadh à l’est et de Bechar au sud avec une frontière algéro-marocaine de 250 km à l’ouest. Elle se localise au cœur des monts des ksour, elle constitue un lieu de passage et de grande affluence. S’étend sur une superficie de 29.514,14 km, avec une population estimée à 202.254 habitants

Résumé de la monographie de la Wilaya

Localisation : La Wilaya de NAAMA est situé au sud-ouest du pays entre l’Atlas saharien et le TAL ATLAS.

Il est bordé au nord par les états de Tlemcen et Sidi Bel Abbes, la Wilayat de El Bayadh à l’est et Bachar au sud , et il est bordé à l’ouest par le Royaume du Maroc avec une bande estimée à : 250 km.

  • Au nord par les wilayas de Tlemcen et Sidi Bel Abbes
  • A l’est la wilaya de El Bayadh
  • Au sud par la wilaya de Bachar
  • A l’ouest par le Royaume du Maroc

Espace : La Wilayat de NAAMA occupe une superficie de 29.514,14 km² et est divisée administrativement en 07 départements et 12 communes.

Climat : la Wilaya de NAAMA se caractérise au cours de l’année par deux saisons : une saison relativement froide et humide qui s’étend de novembre à avril et une saison chaude et sèche qui s’étend de mai à octobre. La présence de glace et elle monte en été à son plus haut niveau.

DIVISION ADMINISTRATIVE

La Wilaya de NAAMA administrativement divisée en 07 Daïras et 12 communes

1- Naâma
2- Mecheria
3- Aïn Sefra
4- Tiout
5- Sfissifa
6- Moghrar
7- Assela
8- Djeniene Bourezg
9- Aïn Ben Khelil
10- Makman Ben Amer
11- Kasdir
12- El Biod